Fonds équilibré canadien Renaissance [Catégorie A]

Réaliser un rendement de placement à long terme grâce à la croissance combinée du revenu et du capital en investissant principalement dans un portefeuille diversifié de titres de participation, d'obligations de bonne qualité et d'instruments du marché monétaire canadiens.

Aussi offert dans la Catégorie F

Mise de fonds initiale minimale :
Souscription unique
Initiale : 500 $
Ultérieure : 100 $

Distributions : Les revenus nets sont distribués trimestriellement. Les gains en capital réalisés sont distribués annuellement, en décembre.
Programme de dépôts par prélèvement bancaire : Investissement minimum de 50 $ pouvant être effectué sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Programme de retraits systématiques : La valeur initiale du compte doit être d'au moins 10 000 $. Les retraits peuvent être effectués mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement (minimum de 50 $).
Frais de gestion annuels (taxes applicables exclues) au 1 sept. 2016 : 1,65 %
Ratio des frais de gestion annualisé (taxes applicables incluses) : 2,18 %  
Option avec frais d'acquisitionATL508
Option avec frais de rachat-
Option avec frais réduits-
Fermées pour toutes souscriptions
Option avec frais d'acquisition-
Option avec frais de rachat**ATL507
Option avec frais réduits**ATL517
Date du lancement10 mars 1999
Actif net du fonds (en milliers)
En date du : 31-10-2022
125 905 $
Gestion d’actifs CIBC

Gestion d’actifs CIBC (GAC) est l'une des plus importantes sociétés de gestion d'actifs au Canada. Elle offre une vaste gamme de solutions de gestion de placements mondiaux de qualité supérieure à des particuliers et à des clients institutionnels. 

Patrick O'Toole, Gestion d'actifs CIBC inc.

Patrick O’Toole est gestionnaire de portefeuille responsable des mandats d’obligations de base et de base plus. Il contribue également au modèle de spécialisation de la recherche de la firme.

M. O’Toole s’est joint à Gestion d’actifs CIBC en 2004. Auparavant, il a été vice-président adjoint, Placements à Corporation Financière Mackenzie, directeur, Titres à revenu fixe à Acuity Investment Management et directeur, Titres à revenu fixe pour l’Amérique du Nord à Canada Trust. M. O’Toole a aussi été agent de placement principal et directeur, Portefeuilles de titres à revenu fixe à la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

M. O’Toole est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Algonquin. Il possède les titres de CPA, CGA et de CFA.

Jean Gauthier, Gestion d’actifs CIBC

Jean Gauthier est chef des placements, Titres mondiaux à revenu fixe à Gestion d’actifs CIBC (GAC). M. Gauthier supervise les activités de gestion et de recherche pour les portefeuilles de titres à revenu fixe de Gestion des actifs CIBC. M. Gauthier est aussi un membre actif du Comité de placement de Gestion d’actifs CIBC.
M. Gauthier est entré au service de Gestion des actifs CIBC en 2017, et est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires en finance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient également le titre de CFA.

Adam Ditkofsky, Gestion d’actifs CIBC

Adam Ditkofsky est un gestionnaire de portefeuille; il se concentre sur les mandats de base et de base Plus de titres à revenu fixe. M. Ditkofsky compte plus de 10 années d’expérience en titres à revenu fixe, et il est responsable de la gestion de portefeuilles, des négociations et de la génération d’idées. Avant d’occuper son poste actuel, M. Ditkofsky était analyste de crédit principal à Gestion d’actifs CIBC (GAC), se concentrant sur des sociétés de qualité supérieure et à rendement élevé de différents secteurs. Avant de se joindre à GAC en 2008, il occupait le poste d’analyste de crédit à Marchés mondiaux CIBC.

M. Ditkofsky est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. Il détient également les titres de gestionnaire de placements agréé (CIM) et d’analyste financier agréé (CFA).

Luc de la Durantaye, Gestion d'actifs CIBC inc.

Luc de la Durantaye agit à titre de chef des placements de l’équipe multiclasse d’actifs et gestion des devises au sein de laquelle il dirige le processus de placement à actifs multiples et gère le processus relatif aux devises de GA CIBC. M. de la Durantaye préside aussi au Comité de placement de la société et aide à coordonner les perspectives et processus de placement élaborés par d’autres chefs d'équipe au sein de son unité d'exploitation. Il est le porte-parole principal en matière des perspectives sur les placements de GA CIBC.

Il s’est joint à GA CIBC en 2002 et possède plus de trente années d’expérience en placement. Dans une fonction précédente, il était responsable de la répartition tactique de l’actif et de la gestion des devises à une grande institution financière canadienne. Il a entamé sa carrière en 1985 en tant qu’analyste financier au sein d’une firme de courtage.

M. de la Durantaye est titulaire d’un baccalauréat en finance internationale de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Il détient également le titre de CFA.

Catharine Sterritt, Gestion d'actifs CIBC inc.

Catharine Sterritt est membre de l’équipe Actions et est responsable d’assurer la gestion des portefeuilles d’actions canadiennes.

Avant d’entrer au service de Gestion d’actifs CIBC en 2017, Mme Sterritt était directrice générale, Actions mondiales, Rendement absolu et Arbitrage à Scotia Capitaux Inc. Elle compte plus de 25 années d’expérience dans les actions et se spécialise dans les occasions de placement liées aux événements, notamment l’arbitrage à risque, le stress financier et opérationnel, les recapitalisations et les changements réglementaires. Mme Sterritt est également une autorité reconnue au chapitre des fusions et des acquisitions, des questions liées à la réglementation et de la gouvernance d’entreprise. Elle est souvent invitée à titre de commentatrice sur Business News Network (BNN) et est membre du comité de direction de 100 Women in Finance à Toronto.

Mme Sterritt est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier. Elle détient les titres de CPA, CMA et CFA.

Amber Sinha, Gestion d'actifs CIBC inc.


Amber Sinha est gestionnaire principal de portefeuille et est responsable de la gestion de mandats portant sur des actions mondiales et internationales.
Avant de se joindre à Gestion d’actifs CIBC en 2019, M. Sinha a travaillé à titre de gestionnaire principal de portefeuille au sein de l’Empire Vie, où il a géré des mandats d’actions mondiales et internationales. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des placements.
M. Sinha est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’université de Delhi en Inde et d’une maîtrise ès sciences de l’université de Warwick en Angleterre. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York. M. Sinha possède le titre de CFA et est membre de la CFA Society of Toronto.

Style

La boîte de style de placement est une représentation graphique des catégories de placement dans lesquelles un gestionnaire de placements investit.
Rendement
3 mois6 moisACJ1 an3 ans5 ans10 ansDepuis la création
(2,0 %)(4,7 %)(9,9 %)(8,7 %)2,8 %2,8 %4,8 %5,1 %
3 mois
6 mois
ACJ
1 an
3 ans
5 ans
10 ans
Depuis la création
(2,0 %)
(4,7 %)
(9,9 %)
(8,7 %)
2,8 %
2,8 %
4,8 %
5,1 %

En date du : 31-10-2022

Rendement annuel
2021202020192018201720162015201420132012
10,2 %5,80 %16,4 %(6,9 %)8,7 %6,8 %(2,2 %)6,6 %13,7 %6,1 %
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
10,2 %
5,80 %
16,4 %
(6,9 %)
8,7 %
6,8 %
(2,2 %)
6,6 %
13,7 %
6,1 %
Rendement de l'investissement

Montant de 10 000 $ investi depuis la création

Le taux de rendement ou la table mathématique sert uniquement à illustrer les effects du taux de croissance composé et ne vise pas à refléter les valeurs futures du fonds ou le rendement d'un palement dans le fonds.

Le changement des frais de gestion est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Le ratio des frais de gestion (RFG) pour l'exercice se terminant le 31 août 2019 était basé sur les charges totales du Fonds pour l'exercice (excluant les commissions et autres coûts de transaction). Le gestionnaire peut renoncer aux frais de gestion et aux charges d'exploitation ou les absorber à sa discrétion; cette pratique peut se poursuivre indéfiniment ou peut cesser à tout moment et sans préavis aux porteurs de parts.

Pour plus de détails, veuillez consulter les rapports annuels et intermédiaires de la direction sur le rendement des fonds.

**À compter du 13 mai 2022, toutes les options d’achats avec frais d’acquisition reportés (c.-à.-d. l’option d’achat avec frais reportés et l’option d’achat avec frais réduits) cesseront d’être offertes pour les nouveaux achats de parts, y compris les achats par l’intermédiaire de plans de prélèvement bancaire. Il demeure possible d’effectuer un échange pour des parts d’un autre fonds géré par Gestion d’actifs CIBC assorties de la même option d’achat avec frais d’acquisition reportés.

Les placements dans des fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié de la famille des fonds d'Investissements Renaissance avant d'investir. Les taux de rendement indiqués correspondent au total des rendements composés annuels historiques des parts de catégorie A. Ils comprennent les fluctuations de la valeur des parts et supposent le réinvestissement de toutes les distributions, mais ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat ou de distribution ni des autres frais facultatifs ni de l'impôt sur le revenu à payer par le porteur de parts, lesquels auraient pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. La valeur des fonds communs de placement fluctue souvent. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Renaissance Canadian Balanced Fund [Class A]

To achieve long-term investment return through a combination of income and capital growth by investing primarily in a diversified portfolio of Canadian equity securities, investment grade bonds and money market instruments.

Also available in Class F

Minimum Initial Investment:
Lump Sum
Initial: $500
Subsequent: $100

Distributions: The Fund expects to distribute net income quarterly. Distributions of net realized capital gains occur annually in December.
Pre-Authorized Chequing Investment: $50 minimum investment for monthly, quarterly, semi-annual or annual deposit.
Systematic Withdrawal Plan: With minimum initial account value of $10,000. Withdrawals may be made monthly, quarterly, semi-annually or annually. $50 minimum.
Annual Management Fee (excluding applicable taxes): 1.60%
Annualized Management Expense Ratio (including applicable taxes) as at Aug 31, 2023: 2.01%
Front-End Load OptionATL508
Back-End Load Option-
Low Load Option-
Closed to all purchases
Front-End Load Option-
Back-End Load Option**ATL507
Low Load Option**ATL517
Inception DateMar 10, 1999
Fund CodeATL507
Assets Under Management ($000)
As at : 06/28/2024
$111,888

CIBC Asset Management is one of Canada's largest asset management firms and provides a broad range of high-quality global investment management solutions to retail and institutional clients.

Jean Gauthier

Managing Director & Chief Investment Officer, Fixed Income & Equities


Jean Gauthier is CIO of Global Fixed Income at CIBC Asset Management. Mr. Gauthier oversees CIBC Asset Management's fixed income portfolio management and research efforts. Mr. Gauthier is also an active member of CIBC Asset Management's Investment Committee.
Mr. Gauthier joined CIBC Asset Management in 2017 and holds a Bachelor of Business Administration degree in Finance from the Université du Québec à Montréal (UQAM). He is also a CFA charterholder.

Adam Ditkofsky, CFA

Senior Portfolio Manager, Global Fixed Income

Adam Ditkofsky is a portfolio manager, focusing on Core and Core Plus fixed income mandates. Mr. Ditkofsky has more than 10 years of experience in fixed income and is responsible for portfolio management, trading and idea generation. In his previous position, Mr. Ditkofsky was a Senior Credit Analyst at CIBC Asset Management (CAM), covering both investment grade and high-yield companies across multiple sectors. Prior to joining CAM in 2008, he held the role of Credit Analyst at CIBC World Markets.

Mr. Ditkofsky holds an MBA degree from the University of Western Ontario, and a BCom degree from Concordia University. He is also a Chartered Investment Manager (CIM) and Chartered Financial Analyst (CFA) charterholder and a member of the CFA Society of Toronto.

Luc de la Durantaye

Chief Investment Strategist and CIO

Luc de la Durantaye serves as the Chief Investment Officer of the Multi-Asset and Currency team where he oversees the multi-asset investment process and manages CIBC AM’s currency process. Mr. de la Durantaye also chairs the firm’s Investment Committee and helps to coordinate the investment views and processes developed by other team leaders within his unit. He is the primary spokesperson for CIBC AM’s investment insights.

Mr. de la Durantaye joined CIBC AM in 2002 and has over three decades of investment experience. In a previous role, he was responsible for tactical asset allocation and currency management at a large Canadian financial institution. He began his career in 1985 as a financial analyst at a sell-side brokerage firm.

Mr. de la Durantaye holds a Bachelor of International Finance from École des Hautes Études Commerciales of Montreal. He is also a CFA charterholder and a member of the CFA Society of Montreal.

Catharine Sterritt, CIBC Asset Management Inc.

Catharine Sterritt is a member of the Equities team and is responsible for supporting Canadian equity portfolios.

Prior to joining CIBC Asset Management in 2017, Ms. Sterritt was Managing Director, Global Equity, Absolute Return/Arbitrage at Scotia Capital Inc. She has over 25 years of experience in equities and is a specialist in event-driven investment opportunities, including risk arbitrage, financial or operational stress, recapitalizations and regulatory changes. Ms. Sterritt is also a recognized authority on mergers and acquisitions, regulatory issues and corporate governance. She has been a regular commentator on Business News Network (BNN) and serves on the executive committee of 100 Women in Finance — Toronto.

Ms. Sterritt holds an Honours Bachelor of Business Administration degree from Wilfrid Laurier University. She is a CPA, CMA, and is also a CFA charterholder.

Dave Chan, CFA

Portfolio Manager, Global Equities

Dave supports the global equity franchise at CIBC Asset Management with a focus on the U.S., including large- and mid-cap equities. He helps to support the team in all aspects of our investment process including idea generation, fundamental analysis, and team vetting.

Dave has been a global investor for over 15 years. Before joining CIBC Asset Management in 2022, he was a U.S. Portfolio Manager at Foyston, Gordon & Payne. He joined Foyston, Gordon & Payne in 2015 as Senior Research Analyst. He became a Portfolio Manager of U.S. equities in 2016, and was a member of their Senior Investment Committee thereafter.

Dave’s investment career began in 2007 at Merrill Lynch Canada, where he was a research associate covering Canadian financial services. He later moved to Empire Life Investment Management and Mackenzie Investments covering global equities for both firms.

Dave holds a Bachelor of Science degree from the University of Toronto and an MBA from the Schulich School of Business at York University. He is also a CFA charterholder and a member of the CFA Society of Toronto.

Rahul Bhambhani, CFA

Portfolio Manager, Global Equities

Rahul Bhambhani is a member of the Global Equities team. He provides research coverage of global equities and creates internal financial models for equity valuation purposes.

Prior to joining CIBC Asset Management in 2019, Mr. Bhambhani was a Global Equities Investment Analyst at Empire Life Investments. He was responsible for the review and analysis of existing portfolio holdings and internal research recommendations. Previously, he worked at Greystone Managed Investments as a Global Equities and Fixed Income Analyst.

Mr. Bhambhani holds a Bachelor of Accounting and Financial Management from the University of Waterloo. He also is a CFA charterholder and a member of the CFA Society of Toronto.

Style

The investment style box is a graphical depiction of the investing categories an investment manager will invest within.
Performance
3 mo6 moYTD1 yr3 yrs5 yrs10 yrsSince Inception
0.3%5.0%5.0%9.6%2.3%4.7%4.0%5.3%
3 mo
6 mo
YTD
1 yr
3 yrs
5 yrs
10 yrs
Since Inception
0.3%
5.0%
5.0%
9.6%
2.3%
4.7%
4.0%
5.3%

As at: 06/28/2024

Calendar Year Performance
2023202220212020201920182017201620152014
8.2%(8.9%)10.2%5.80%16.4%(6.9%)8.7%6.8%(2.2%)6.6%
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
8.2%
(8.9%)
10.2%
5.80%
16.4%
(6.9%)
8.7%
6.8%
(2.2%)
6.6%
Investment Performance

Value of $10,000 invested since inception

The rate of return or mathematical table shown is used only to illustrate the effects of the compound growth rate and is not intended to reflect future values of the fund or returns on investment in the fund.

†The management fee has changed effective September 1, 2016. The management expense ratio (MER) for the financial year ending August 31, 2017 will be based on the total expenses of the Fund for that financial year (excluding commissions and other portfolio transaction costs). The Manager may waive and/or absorb management fees and operating expenses at its discretion. The practice of waiving and/or absorbing management fees and operating expenses may continue indefinitely or may be terminated at any time without notice to unitholders.

†Please refer to the Annual/Interim Management Reports of Fund Performance for further details.

**Effective May 13, 2022, all deferred sales charge (referred to as DSC) purchase options (i.e. back-end load and low-load options) are closed to new purchases, including purchases through pre-authorized chequing plans. Switches to units of another Fund managed by CIBC Asset Management Inc. under the same DSC purchase option will continue to be available.

Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the Renaissance Investments family of funds simplified prospectus before investing. The indicated rates of return are the historical annual compounded total returns for the class A units including changes in unit value and reinvestment of all distributions, but do not take into account sales, redemption, distribution or optional charges or income taxes payable by any unitholder that would have reduced returns. Mutual funds are not guaranteed. The values of many mutual funds change frequently. Past performance may not be repeated.