Maple-Brown Abbott | Perspectives de placement pour 2026 : Actions d’infrastructures mondiales
[Musique inspirante]
[Logo CIBC]
[Gestion d’actifs CIBC]
[Maple-Brown Abbott]
[Perspectives de placement pour 2026 : Actions d’infrastructures mondiales]
[Fonds d'infrastructure mondial Renaissance]
[Mettant en vedette Andrew Maple-Brown, Gestionnaire de portefeuille et cofondateur, Sociétés d’infrastructures mondiales cotées en bourse — Maple-Brown Abbott]
[Photo portrait de Andrew Maple-Brown]
[Un immeuble de bureaux moderne]
Bonjour, je m’appelle Andrew Maple-Brown et je suis gestionnaire de portefeuille et cofondateur de la stratégie d’infrastructures mondiales cotées en bourse de Maple-Brown Abbott.
Nous sommes optimistes quant aux perspectives des infrastructures cotées pour la prochaine année. Tout d’abord, nous pensons que la conjoncture macroéconomique est favorable, car nous entrevoyons des risques pour la croissance et l’inflation pourrait bien rester persistante, deux conditions dans lesquelles les actifs d’infrastructures se comportent bien.
De plus, nous sommes très enthousiastes à l’égard des perspectives de croissance de certains de nos secteurs, en particulier grâce aux mégathèmes que sont la décarbonation et la numérisation, qui nécessitent d’importants investissements dans des actifs d’infrastructures. Enfin, pour ce qui est des valorisations, nous sommes d’avis que les infrastructures cotées en bourse sont justement valorisées. Elles sont bon marché par rapport aux actions en général et très bon marché par rapport aux actifs équivalents qui se négocient sur les marchés privés. Pour ce qui est des secteurs qui offrent des occasions de croissance intéressantes, nous aimons particulièrement les services publics d’électricité à l’heure actuelle. Les dépenses en immobilisations de ces sociétés sont très élevées. Cela est attribuable à la nécessité d’investir dans la transition énergétique et, plus récemment, à la demande croissante d’électricité, notamment pour les centres de données. Ainsi, les bénéfices par action sont en forte augmentation – historiquement, les bénéfices des services publics réglementés américains ont augmenté d’environ 4 % à 6 % par année. Au cours des cinq prochaines années, nous nous attendons à ce que les services publics moyens affichent une croissance de près de 6 % à 8 %.
Nous avons très bien fait au cours des 18 derniers mois en mettant l’accent sur les services publics d’électricité, qui sont les mieux exposés à la croissance des centres de données. Toutefois, après avoir enregistré de très solides rendements dans ces titres plus récemment, nous avons transféré les placements vers d’autres services publics qui présentent des valorisations en hausse. Près de 40 % du Fonds est actuellement investi dans des services publics d’électricité ou une combinaison de services publics d’électricité et de gaz.
Nous considérons que les services publics d’aqueduc sont des actifs d’infrastructure de très grande qualité, et nous voyons actuellement de bonnes occasions de valorisation, en particulier au Royaume-Uni.
Nous voyons d’un bon œil les services publics d’aqueduc, car ces sociétés devront engager des dépenses en immobilisations à très long terme. Les projets étant de petite taille, ils comportent donc très peu de risques, car les factures d’eau sont généralement très abordables par rapport à l’importance des services, et nous ne voyons pratiquement aucun risque de substitution ou de risque d’actifs abandonnés.
Au Royaume-Uni, les sociétés du secteur de l’aqueduc viennent de terminer la première année d’une période de réglementation de cinq ans, de sorte qu’elles ont une période prolongée de faible risque réglementaire. Les sociétés de distribution d’eau représentent actuellement environ 12 % de notre portefeuille.
Du point de vue des valorisations, nous aimons particulièrement les tours de télécommunications à l’heure actuelle. À notre avis, ces actifs terrestres sont essentiels aux communications modernes, et le volume de données que nous consommons continue d’augmenter rapidement. De plus, il s’agit d’actifs à très long terme qui présentent des obstacles à l’entrée élevés, et les valorisations se situent actuellement à des niveaux historiquement bas. Près de 15 % du portefeuille est actuellement investi dans des sociétés de tours de télécommunications européennes et américaines.
En dehors de ces secteurs, nous avons toujours un penchant pour les actifs d’infrastructures de transport, qui représentent environ 20 % de notre portefeuille, dont environ la moitié sont des routes à péage, le reste, des aéroports et des chemins de fer. Nous privilégions aussi les actifs qui sont visés par des contrats à long terme, alors les actifs renouvelables et les actifs liés aux pipelines représentent environ 10 % de notre portefeuille.
Dans l’ensemble, ce sont les raisons pour lesquelles nous amorçons 2026 avec un optimisme prudent pour ce qui est des infrastructures cotées en bourse.
[Musique inspirante]
[Les informations contenues dans ce matériel sont les opinions de Maple-Brown Abbott, compilées par Gestion d'actifs CIBC inc.
Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.
La présente vidéo et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. ou CIBC. Cette vidéo a été créée le 15/01/2026. Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.
MD Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.
Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller. Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.
MDInvestissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. et est offert par cette société.
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes similaires. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique, la conjoncture des marchés et des entreprises en général, les fluctuations des prix des titres, des taux d’intérêt et des taux de change, les changements dans la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.
La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.]
[Logo CIBC]
[Gestion d’actifs CIBC]
[MDLe logo CIBC et « Gestion d'actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]
