Perspectives de Gestion d’actifs CIBC – Un choc pour le système
Il faudra du temps avant que l’on connaisse l’ampleur ultime et la durée de la perturbation de l’économie et des flux de trésorerie des entreprises causée par la COVID-19. Mais nous sommes encouragés de voir que les banques centrales sont intervenues avec l’artillerie lourde, en un mouvement qui rappelle celui de la grande crise financière.
Points saillants sur les catégories d’actifsActions
Si on peut se fier au passé, les actions mondiales toucheront le fonds bien avant l’économie mondiale. En 2009, les marchés boursiers avaient atteint leur plancher des mois avant la parution des plus mauvais chiffres sur l’emploi et la production.
Revenu fixeLa Réserve fédérale américaine (Fed) aura recours à l’assouplissement quantitatif sans limites pour améliorer les conditions de liquidité, soulager les pressions sur le financement du secteur privé et limiter la vente d’obligations du Trésor par les investisseurs étrangers. Pour atteindre ces objectifs, les taux des obligations du Trésor devront se situer entre 0,5 % et 1,25 %.
DevisesComme la Fed prend des mesures pour desserrer l’étau du financement en USD, la pression à la hausse du dollar américain diminuera et le billet vert subira de plus en plus de pression à la vente.
ChinePour orchestrer une reprise davantage en forme de V, les autorités chinoises devront amplifier leurs mesures de stimulation. Cela comprendra des incitations pour augmenter la consommation et cibler les infrastructures, particulièrement l’investissement en technologie de pointe. Les décideurs politiques ne visent pas seulement un regain cyclique à court terme, mais une progression vers les objectifs de développement à long terme
Lire le rapportRésumé du Perspectives
MISE À JOUR ! Rendements des marchés des capitaux à long terme (10 ans)
Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye
Une reprise dès le second semestre avec Luc de la Durantaye