L’avantage stratégique des placements non traditionnels | Accès aux experts, avec Meric Koksal et Ohm Srinivasan
[Musique énergique]
[Meric Koksal Directrice générale et cheffe, Produits Gestion d’actifs CIBC]
>> Meric Koksal : Les marchés ont changé. Ils ont évolué au fil des années, si bien que l’on ne peut plus se fier aux méthodes qui fonctionnaient il y a dix ans. Le modèle traditionnel 60/40, selon lequel on investit 60 % de son actif dans des actions et 40 %, dans des titres à revenu fixe, ne procure plus le profil risque-rendement que nos recherchent.
[Un immeuble moderne en copropriété dans un quartier urbain du centre-ville.]
[Logo CIBC]
[Gestion d’actifs CIBC]
[L’avantage stratégique des placements non traditionnels Accès aux experts, avec Meric Koksal et Ohm Srinivasan]
Si vous vous concentrez uniquement sur les actions et les titres à revenu fixe ainsi que sur les marchés publics, vous passez à côté de nombreuses occasions de placement. Les sociétés fermées comptent pour 90 % de l’ensemble du marché. Lorsque vous vous concentrez uniquement sur les marchés publics, vous passez donc à côté de 90 % des occasions de placement offertes aujourd’hui. Le risque de concentration est beaucoup plus élevé maintenant.
[Un drapeau américain suspendu dans un quartier financier du centre-ville. La ligne d’horizon de New York. Un chantier maritime animé. Une rue bondée du centre-ville.]
Le marché américain est le premier en importance au monde et, comme nous le savons tous, les dix plus grandes sociétés en occupent une large part à l’heure actuelle. Vous n’obtenez donc pas la diversification dont vous avez besoin en investissant sur ce marché.
[Dix principaux constituants selon la pondération dans l’indice. Microsoft, NVIDIA, Apple, Amazon, Alphabet, Meta Platforms et Tesla font partie de ces sociétés. *Selon les secteurs GICS®. Source : Standard & Poor’s. Au 5 mai 2025.]
Lorsqu’il est question de placement, on recherche avant tout des rendements plus élevés en contrepartie d’un risque plus faible. C’est pour répondre à ce besoin que les marchés privés peuvent entrer en ligne de compte.
[Des jardins verticaux sur le toit d’un immeuble de bureaux circulaire et moderne.]
[Des solutions de placement comportant tout un éventail de catégories d’actifs]
[Ohm Srinivasan Chef, Recherche des gestionnaires et placements alternatifs Gestion d’actifs CIBC]
>> Ohm Srinivasan : Lorsque nous songeons aux placements non traditionnels, nous prenons le temps d’évaluer ce qui convient le mieux au portefeuille de chaque client.
[Un jeune couple assis à la table du salon travaillant sur leurs finances. Un couple marchant dans la rue avec leurs deux jeunes enfants. Un couple souriant et s’enlaçant pour prendre un égoportrait. Un jeune couple rencontrant un agent immobilier dans une maison vide. Un groupe d’aînés assis pour un repas à une table dans une cour arrière. Un couple assis sur la terrasse d’un chalet.]
Pour évaluer les besoins d’un client, nous devons tenir compte de l’étape dans laquelle il en est dans la vie, de ses besoins en matière de liquidités et de ce qu’il souhaite sur le plan de la croissance ou du revenu. Nous devons vraiment prendre en compte tous ces aspects lorsque nous recommandons à nos clients divers placements non traditionnels, qu’il s’agisse de capital d’investissement, de capital de risque, d’immobilier ou d’infrastructures, de fonds de couverture ou de placements non traditionnels liquides; ils servent tous des objectifs différents.
[Capital d’investissement Capital de risque Immobilier Infrastructures Fonds de couverture Placements non traditionnels liquides]
>> Meric Koksal : On me demande souvent combien il faut vraiment investir sur les marchés privés et sur quel segment il faut miser. Nous sommes là pour aider nos clients à bien comprendre chacun de ces aspects importants et à faire en sorte qu’ils se reflètent dans la répartition de leur actif.
>> Ohm Srinivasan : Certains placements, comme les placements non traditionnels liquides, sont très liquides. D’autres placements le sont moins. C’est le cas des biens immobiliers, que l’on ne peut vendre à tout moment.
[Un quartier commercial urbain rempli de gratte-ciel. Paysage urbain d’un centre-ville côtier. Paysage urbain d’un centre-ville. Une femme d’affaires analysant des données sur un ordinateur. Une spécialiste en services financiers discutant avec deux clients. Une spécialiste en services financiers pointant des données sur un ordinateur.]
Lorsqu’il y a lieu d’envisager des placements non traditionnels, nous devons tenir compte des liquidités disponibles ou de celles dont nos clients pourraient avoir besoin.
[L’expertise spécialisée de Gestion d’actifs CIBC Plus de 50 ans d’excellence en gestion de placements Plus de 160 professionnels en placements]
>> Ohm Srinivasan : Dans ce domaine, vous devez pouvoir compter sur des ressources spécialisées et une équipe d’experts en la matière. Il faut faire beaucoup de réseautage pour trouver et saisir des occasions; nous avons une équipe de longue date dont les dizaines d’années d’expérience servent exactement à cette fin.
[L’immeuble de bureaux CIBC Square. Le logo CIBC monté sur l’extérieur d’un bâtiment. Paysage urbain du centre-ville de Londres avec la Tamise. Accéléré d’une rue animée d’un centre-ville. Un montage de plusieurs gens d’affaires posant pour une photo. Une équipe de gens d’affaires posant pour une photo.]
Nos spécialistes parcourent le monde à la recherche des meilleurs placements qui soient. Qu’il soit question de sociétés de capital de risque ou de crédit privé, ils repèrent les occasions qui répondent le mieux aux besoins de nos clients.
[Un immeuble de bureaux moderne.]
[Élément clé à retenir pour les investisseurs]
>> Meric Koksal : Tout le monde devrait commencer à songer aux marchés privés et à trouver des moyens de les intégrer à sa répartition de l’actif, en complément aux placements traditionnels en actions et en titres à revenu fixe. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous aider.
[Pour en savoir plus, communiquez dès aujourd’hui avec votre conseiller ou votre représentant de Gestion d’actifs CIBC]
[Les opinions exprimées dans la présente vidéo sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. en date du 16/06/25, à moins d’indication contraire, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.
Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.
Standard & Poor’sMD et S & PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et ces marques de commerce ont été concédées sous licence à SPDJI et en sous-licence, à certaines fins, à Gestion d’actifs CIBC inc. TSXMD est une marque déposée de TSX Inc. et est utilisée par SPDJI et Gestion d’actifs CIBC inc. aux termes de licences. Les produits de Gestion d’actifs CIBC inc. ne sont pas parrainés, endossés, vendus ni promus par SPDJI, Dow Jones, S&P ou leurs sociétés affiliées respectives, et aucune de ces parties ne fait de déclaration à l’égard du caractère avisé d’un investissement dans ces produits ni ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions.
La présente vidéo et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc.
Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.
MD Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]
[Logo CIBC]
[Gestion d’actifs CIBC]
[MD Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]