Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

Perspectives de Gestion d’actifs CIBC – Amortir le ralentissement



Alors que la guerre commerciale s’intensifie et que la croissance économique déçoit, les taux d’intérêt mondiaux continuent de baisser – 19 marchés obligataires ont des rendements de l’obligation souveraine de 10 ans inférieurs à 1 %. Ne disposant plus que de peu de marge de manoeuvre, les autorités monétaires doivent maintenant en appeler aux responsables de la politique budgétaire pour qu’ils assument un rôle plus important pour soutenir la croissance mondiale.

Points saillants sur les catégories d’actifs

Actions : Bien que le Canada n’ait pas à faire face à la guerre commerciale et aux incertitudes politiques qui agitent d’autres marchés, le ralentissement mondial limitera le potentiel de hausse des actions canadiennes cycliques.

Obligations : Les rendements obligataires sur les marchés développés ont déjà touché un creux, mais il est peu probable qu’ils remontent fortement à court terme.

Monnaies : Pour que d’autres monnaies augmentent de manière décisive par rapport au dollar américain, des autorités monétaires ailleurs dans le monde développé devraient devenir plus restrictives. Cela ne se produira sans doute pas de si tôt.

Matières premières : La rechute rapide des prix du pétrole après les attaques d’installations pétrolières par des drones en Arabie saoudite souligne le fait que l’offre du marché dépassera la demande à l’aube de 2020.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye

La diversification est le mot d’ordre avec Luc de la Durantaye