Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

Perspectives de Gestion d’actifs CIBC – RELÂCHE DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE EN VUE?



L’intensité du repli du marché à la fin de 2018 peut sembler contraire à ce qu’intuitivement on aurait pu attendre — l’économie mondiale n’est-elle pas en pleine forme ? Bien que l’économie planétaire demeure en expansion, le marché se focalise sur autre chose : la détérioration des conditions mondiales des liquidités et ce qu’elle pourrait signifier pour 2019. Nous croyons que les artisans de la politique monétaire, à commencer par la Réserve fédérale américaine, passeront de plus en plus de la renormalisation de la politique à une relâche dans leur action.

POINTS SAILLANTS

Titres à revenu fixe par rapport aux actions : Avec de fortes corrections sur la plupart des marchés l’an dernier, les valorisations des actions se sont améliorées. Du strict point de vue de la valorisation, les actions sont actuellement plus intéressantes que les obligations gouvernementales.

Actions : Les marchés émergents sont devenus plus résilients mais leurs actifs restent cycliques et gardent le plus de potentiel de hausse. Étant donné leur valorisation intéressante, ils devraient être une des catégories d’actifs les plus performantes une fois que la volatilité des marchés retombera.

Revenu fixe : Nous réduisons nos prévisions de rendement des obligations mondiales pour tenir compte de l’assombrissement des perspectives macroéconomiques mondiales. Notre prévision révisée pour les obligations souveraines de 10 ans est de 3,00 % (États-Unis) et 2,40 % (Canada) sur un horizon de douze mois.

Devises : Le dollar canadien restera aux prises avec des difficultés fondamentales en 2019, limitant son potentiel de hausse par rapport au dollar américain, même une fois que les prix du pétrole se stabiliseront et que la Fed suspendra son action.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye