Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

Perspectives de Gestion d’actifs CIBC – FERMETURE DU ROBINET DES LIQUIDITÉS



Bien qu’il ait fallu plus longtemps que dans les cycles économiques antérieurs, nous avons enfin atteint le stade du drainage de l’excédent de liquidités du système financier mondial. Il s’agit d’un moment charnière, la Fed réduisant son bilan, la BCE étant sur le point d’arrêter ses achats d’actifs et la BdJ diminuant progressivement les siens. Le ralentissement économique mondial induit par la politique monétaire sera probablement relativement faible, mais les marchés financiers de la planète pourraient avoir du mal à y faire face alors que les banques centrales ferment le robinet des liquidités mondial.

POINTS SAILLANTS

Titres à revenu fixe par rapport aux actions : Les rendements des actions devraient rester positifs, mais sont de plus en plus à risque. Les rendements des obligations sont encore inférieurs à la juste valeur et devraient continuer de monter graduellement à mesure que les cours des obligations baissent.

Actions : Les États-Unis continuent de se heurter à l’obstacle des valorisations et au rétrécissement des marges bénéficiaires — celles-ci limiteront probablement les rendements dans un avenir prévisible. Les arguments de la valorisation continuent de privilégier les marchés émergents au détriment des autres régions du monde.

Revenu fixe : Les rendements obligataires mondiaux devraient petit à petit monter. Bien que les perspectives de croissance mondiales soient devenues plus incertaines, la volonté ferme de renormaliser la politique monétaire demeure intacte.

Devises : Le Canada est vulnérable à un resserrement des conditions de crédit aux États-Unis et à toute politique américaine visant à augmenter le déficit commercial global du Canada. Pour ces motifs ainsi que pour d’autres raisons fondamentales, nous croyons qu’il est trop tôt pour prédire la formation d’un plancher pour le dollar canadien.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye

Balado avec Luc de la Durantaye