Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

CIBC Perspectives de Gestion d’actifs CIBC – Tout dépend des perspectives d’inflation



La distinction entre une normalisation graduelle de la politique monétaire et un resserrement plus abrupt est cruciale pour les perspectives du marché. Pour les obligations, les deux scénarios devraient entraîner une hausse des taux. Pour les actions, la distinction pourrait faire la différence entre des rendements positifs et négatifs. À terme, les tensions inflationnistes, ou leur absence, dicteront la vitesse à laquelle les banques centrales devront mettre fin à la détente.

Principaux aperçus :

  • Revenu fixe par rapport aux actions : Si l’inflation reste maîtrisée, les taux obligataires monteront graduellement, l’intérêt pour les titres à risque restera grand et les actions seront encore soutenues par des bénéfices robustes.
  • Actions : : Une valorisation faible des actions représente un potentiel qui pourrait être lucratif sur les marchés émergents (MÉ), particulièrement parce que leurs monnaies sont aussi attrayantes.
  • Revenu fixe : Les taux des obligations américaines et canadiennes vont probablement dériver à la hausse – mais le potentiel reste limité dans le contexte d’attentes d’inflation timides et bien ancrées.
  • Devises : Le dollar canadien fait face à des perspectives incertaines étant donné les négociations de l’ALÉNA et les récentes hausses de taux de la Banque du Canada.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye

Balado avec Luc de la Durantaye: Petit tour du monde des devises