Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

PERSPECTIVES DE GESTION d’ACTIFS CIBC – Des points positifs ressortent à l'échelle mondiale



Le paysage mondial actuel révèle une croissance des économies à leur plein potentiel (toutefois en ralentissement), qu’il n’y a aucune pression inflationniste forte et que les banques centrales effectuent graduellement un retour à la normale pour ce qui est des politiques. Dans ce contexte, les occasions à saisir sont plus nombreuses dans des régions économiques spécifi ques qu’elles le sont entre les grandes catégories d’actifs.

En Europe, l’économie donne des signes d’embellie et certaines incertitudes politiques ont été réduites avec l’élection à une forte majorité du nouveau président français, Emmanuel Macron. Les bénéfi ces accélèrent rapidement et peuvent encore continuer de croître. Les marchés émergents offrent la meilleure valeur à long terme dans l’univers des actions. Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à un puissant rebond des bénéfi ces en Asie (en dehors de la Chine), en Europe de l’Est et en Amérique latine.

Principaux aperçus :

  • Revenu fixe par rapport aux actions : Nous entrevoyons plus de potentiel dans le mouvement relatif entre des régions économiques qu’entre les grandes catégories d’actifs et maintenons notre attitude neutre entre les actions et les titres à revenu fixe.
  • Actions : : L’Europe offre un bon potentiel de croissance de rattrapage à un prix raisonnable, alors que les marchés émergents offrent la meilleure valeur à long terme dans l’univers des actions.
  • Revenu fixe : Les rendements obligataires devraient monter aux États-Unis et au Canada, mais leur ascension devrait être limitée dans le contexte de l’intensification de la désinflation mondiale.
  • Devises : Que les autorités monétaires canadiennes haussent les taux d’intérêt une ou deux fois avant la fin de l’année n’a pas grande pertinence pour le dollar canadien, qui a déjà intégré de telles interventions dans une certaine mesure.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye

Balado avec Luc de la Durantaye: Ralentissement canadien au second semestre