Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

PERSPECTIVES DE GESTION d’ACTIFS CIBC – Un délicat exercice d'équilibrisme



Malgré la multiplication des manchettes sur le président américain Donald Trump, l’économie mondiale continue de s’améliorer en arrière-plan. Par conséquent, les marchés boursiers ont été bien soutenus et ont continué de monter. Les rendements obligataires se sont stabilisés après leur forte hausse à la fin de 2016.

Selon nos prévisions mondiales assez bénignes – nous projetons une croissance de 3 % au cours des 12 prochains mois –, les banques centrales devront se livrer à un délicat exercice d’équilibrisme. Après des années de stimulation monétaire dynamique, la question du retrait progressif de ce soutien pourrait avoir des conséquences non souhaitées. Ce sera un risque à surveiller au cours de la prochaine année.

Principaux aperçus :

  • Revenu fixe par rapport aux actions : Comme l’expansion économique se poursuit et les taux d’intérêt subissent une pression graduelle à la hausse, les actions devraient rester plus intéressantes que les obligations.
  • Actions : Les marchés de l’Asie émergente demeurent notre région préférée pour les actions mondiales, mais les actions européennes offrent actuellement un bon potentiel de croissance de rattrapage à un prix raisonnable.
  • Revenu fixe : Les rendements obligataires devraient monter aux États-Unis et au Canada, mais leur ascension devrait être modeste.
  • Devises : Nous nous attendons à une vigueur limitée et sélective du dollar américain alors qu’un certain nombre de monnaies des marchés émergents pourraient produire des rendements intéressants.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Balado avec Luc de la Durantaye: Chassez le rendement outre-mer