Site investisseur

 

Investissements RenaissanceMD

Taux d’intérêt : À vos marques, prêts, rampez



Le monde des placements déploie beaucoup d’énergie à essayer de prédire le moment où la Réserve fédérale américaine commencera à relever les taux d’intérêt. De l’avis de Gestion d’actifs CIBC (GAC), cette obsession ne tient pas compte de la vue d’ensemble. Le mot décoller, largement utilisé, ne convient pas pour qualifier l’approche de la Fed. Ramper est sans doute plus approprié.

Points de vue importants :

Titres à revenu fixe ou actions? - Étant donné la morosité économique persistante et la faiblesse des pressions inflationnistes, les actions devraient continuer à devancer les titres à revenu fixe.

Actions - Les actions devraient continuer d’inscrire des rendements d’environ 5 %. Les actions européennes, en particulier celles des banques, et les actions japonaises pourraient enregistrer des rendements supérieurs

Titres à revenu fixe - Une hausse de la volatilité est à prévoir, car la Fed commencera probablement à relever les taux d’intérêt graduellement. Il est probable que les obligations d’organismes gouvernementaux et de sociétés surpasseront les titres d’État. Les obligations canadiennes seront peut-être distancées par celles du Trésor américain.

Devises - Après sa tendance baissière des deux dernières années, il est probable que le dollar canadien se négocie maintenant à l’intérieur d’une fourchette.

Lire le rapport

Résumé du Perspectives

Commentaires vidéos du Perspectives avec Luc de la Durantaye

Balado avec Luc de la Durantaye: Calme plat en vue au Canada